dimanche 19 octobre 2014

Une première pour le club: exploration d'un moulin de glace.

Les étapes de notre weekend:
-croziflette et nuit au gîte Tupilak aux Houches
-préparation des sacs avec tout le matos de spéléo+glace. Plutôt lourds les bestiaux!
-lever 7H45, bon p'tit déj et départ pour la gare du Montenvers. Départ du train à 10h.

-marche vers le glacier, après un petit passage aérien sur les échelles...


-une fois sur la Mer de Glace, recherche du moulin idéal, crampons aux pieds. Il ne faut pas trop d'eau, pas trop de cailloux, et faut que ça nous inspire! On mettra... un certain temps avant de trouver notre bonheur! 




-Flo équipe, c'est le plus gradé avec la glace! Il descend le premier et nous entendons ses "Oh!" et ses "Ah!". Ca a l'air chouette! Nous descendons à notre tour, et c'est vrai que c'est beau!!!








-Après un petit moment sous la glace (tiens, il y a même un peu de boue qui a du venir des Windgällen, spéciale dédicace à Michel et Martin...), nous remontons et prenons le chemin du retour. Au passage, nous découvrons un immense moulin qui a l'air profond à souhait. On reviendra l'an prochain... avec Michel, hein, et les autres!

-Pour nous économiser la remontée vers la gare de Montenvers, nous descendons à la recherche du sentier sensé nous ramener vers Chamonix. Il est sur la carte, si, si... Mais la moraine aura raison de nos efforts, et nous voilà en train de gravir les 420 marches de l'escalier du coin...




-Comme ça, on se rend bien compte de la fonte des glaciers, avec les petits panneaux présents le long du parcours. Les boules!!!  Faut qu'on se dépêche d'amener nos enfants par ici, avant que tout ne disparaisse!

-On fait une petite pause "madeleines-pom'potes-chocolat" avant d'attaquer la descente de 2h vers Chamonix. On fait rapidement 2 groupes: les avions de chasse Flo et Olivier, les avions de tourisme Gérald et Dom. La descente casse les pattes, nous sommes chargés, je vous le rappelle! Le binôme "tourisme" arrive à la voiture vers 21h30. Contre toute attente, nos 2 coéquipiers ne sont pas encore là! Que pasa? Visiblement, ils ne sont pas allés boire une bière sans nous!


 


-Petite erreur stratégique à un moment donné: il ne fallait pas suivre la direction des Bois... 5 bons kilomètres de détour, ça fait mal.


Personnellement, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai plus de courbatures... Nous sommes jeudi! Mais le pire, c'était mardi!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Dom